Un tremblement de terre de magnitude 5 va secoué la Belgique.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 79391 Partages
C’est un tremblement de terre comme il s’en produit en Charente Maritime. Le département est situé sur un vieux massif traversé de failles, C’est assez typique de ce que nous pourrions avoir chez nous.
Un sismologue indique par ailleurs qu’un tel événement se produit, statistiquement parlant, tous les 30 ans. Et de rappeler l’un des derniers exemples gravés dans la conscience populaire, le séisme de Liège, le 8 novembre 1983.
"La croûte terrestre est très fragile", affirme M. Van Camp, "il ne faut parfois pas grand-chose" pour la faire bouger. "C’est ce pas grand-chose que nous voudrions connaître."
L’observation du phénomène est un problème scientifique, sa compréhension en est autre. À la question de la cause d’un tel tremblement de terre, la science n’a pour l’instant aucune explication démontrée. Des hypothèses sont toutefois investiguées.
Michel Van Camp évoque ainsi la variation de densité de la croûte - des zones plus denses en poussent d’autres, moins denses. "On suspecte aussi les fluides, l’eau contenue dans la croûte terrestre", en lien avec des phénomènes météorologiques ou géologiques. Le lien entre grands tremblements de terre et plus petits est aussi une piste.
En l’occurrence, cette dernière hypothèse est peu probable dans le cas de la Charente Maritime. L’incertitude scientifique ne permet aucune affirmation, seulement un constat : la Belgique peut, elle aussi, être réveillée par un séisme de cette magnitude.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.